Le 25 novembre est la journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes

Cette journée existe en souvenir de la lutte des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées dans leur pays le 25 novembre 1960. De par le monde, les femmes sont souvent les premières victimes des conflits armés ou des totalitarismes religieux ou politique. Viols, tortures, féminicides, agressions, mariages forcés, négations des droits fondamentaux quand ce n’est pas tout simplement la négation du droit d’exister. La suite est à lire dans notre communiqué publié à l’occasion de cette journée.

Ce 25 novembre a également été choisi par Madeleine Courvoisier – la collègue qui a dénoncé à la justice l’inaction de sa hiérarchie et du Département de l’éducation et de la formation professionnelle (DEF) suite à un tag obscène et sexiste qui l’injuriait sur plusieurs mètres à proximité de l’école où elle enseignait alors – pour l’envoi d’une lettre ouverte à Monsieur Frédéric Borloz, conseiller d’Etat en charge du DEF.

Pour SUD, ce 25 novembre a été l’occasion de rappeler au Conseil d’Etat la permanence de nos revendications: lire ici nos courriers du 24 novembre 2024 et du 13 juin 2024.