Elections 2025 à la l'assemblée des délégué·es, du 30 avril au 20 mai votez les listes SUD !
Avec SUD,
pas une année de travail en plus avant la retraite,
pas un franc de rente en moins!
Votez pour nos candidat·e·s, en ligne sur le site de la CPEV.
Retrouvez ici l’actualité de la caisse de pension:
- Tract élections 2025 avec listes des candidat·e·s SUD par cercle
- Affiche de campagne SUD pour les élections
Nous invitons nos membres et sympathisant·e·s à prendre connaissance de ce matériel et à le diffuser sur les lieux de travail. Contactez nous si vous souhaitez qu’on imprime et qu’on vous envoie des tracts ou des affiches pour vous et vos collègues.
Le Conseil d’Etat veut partir avec « La Caisse » ?
Portons la voix et les revendications des assuré.e.s et des pensionné.e.s à l’Assemblée des délégué.e.s des assuré.e.s de la CPEV.
Par le vote de nos délégué.e.s, imposons au Conseil d’administration de la Caisse des personnes qui garantiront la défense de nos intérêts.
Quelle est la situation de la Caisse de pensions ?
Elle se porte toujours aussi bien (6,7% de rendement en 2024). L’évidence s’impose. La Caisse peut à la fois répondre à ses engagements auprès des pensionné·es et des assuré·es et garantir l’exigence de recapitalisation de 80% du degré de couverture pour 2052. Ces dix dernières années, le degré de couverture est passé de 66% à plus de 72% malgré les crises du Covid, de l’énergie et le retour de l’inflation.
Cette recapitalisation pèse sur la Caisse, ne nous apporte rien mais la loi fédérale impose.
Que veut le Conseil d’Etat (relayé par ses courroies de transmission au Conseil d’administration de la Caisse, aux Retraites populaires, et partout ailleurs) ?
Le Conseil d’Etat aspire à aller au-delà des objectifs légaux de recapitalisation, pour prendre dans les poches des assuré·es et des pensionné·es le maximum de capitaux possible pour les marchés, autrement dit pour sa clientèle politique. Il attaque ainsi nos conditions d’assurance, les cotisations et les pensions.
Contrarié que la recapitalisation de 2052 semble assurée, le Conseil d’Etat persiste à vouloir faire les poches des assuré·es, principalement par l’élévation de l’âge de la retraite. Il prétend par ces dégradations qui nous menacent financer certaines améliorations du sort des pensionné·es : c’est un leurre. Le Conseil d’Etat, en toute connaissance de sa responsabilité dans la politique RH, maintient la péjoration de la prévoyance des femmes dont les rentes sont plus de 30% inférieures à celles des hommes. Il n’y a aucun engagement réel de l’employeur pour indexer les rentes ou pour l’amélioration des rentes des femmes et du personnel des métiers frappés par une forte pénibilité. L’employeur se moque quotidiennement du sort de toutes ces personnes, comme l’indique la politique qu’il mène réellement en matière de salaires, d’égalité et de conditions de travail du personnel.
Qu’ont défendu et que défendront les élu·es de SUD à l’Assemblée des délégué·es et au Conseil d’administration de la CPEV ?
La situation de la Caisse est saine. Elle est à même de faire face à ses engagements. Suivant leur mandat impératif, les élu·es de SUD refusent et refuseront toute dégradation des conditions de retraite. Toutes les améliorations des prestations, nécessaires (indexation des rentes, 13e rente, compensation de la pénibilité, bonus éducatif et prise en compte des carrières découpées, à commencer par celle des femmes) doivent être financées exclusivement par l’employeur.
Aux élections à l’Assemblée des délégué.e.s des assuré.e.s de la CPEV (avril-mai 2025), votez en bloc les listes SUD !
