Télécharger le tract en PDF

Consulter le document

Le personnel du secteur de la santé parapublique s’est mobilisé pour interpeller les député·es du Grand Conseil.

En réaction aux annonces de coupes budgétaires urgentes, dans le respect du « petit équilibre », le personnel du secteur de la santé parapublique s’est mobilisé le mardi 24 juin et a interpellé les député·es du Grand Conseil, les invitant à s’opposer à ces mesures.

Le secteur de la santé parapublique de la CCT-SAN (hôpitaux, EMS, soins à domicile), très féminisé, aux conditions de travail précaires et bas salaires, et connaissant une pénurie de personnel sans précédent, est le premier secteur impacté par les mesures d’économie, directement liées aux baisses fiscales. Ces coupes sont d’autant plus choquantes qu’elles ont été communiquées quelques jours seulement avant le 14 juin, et que le Canton a une fortune de 2.85 milliards.

Hormis les montants déjà engagés, tous les rattrapages salariaux prévus sont suspendus. (Les seuls montants engagés correspondent aux 5 millions du premier complément salarial 2025 du programme InvesPro, soit l’octroi d’une très modeste amélioration des salaires mensuels de CHF 25.- bruts pour un 100% pour les classes 5-23 des secteurs soin/médico-technique et social/accompagnement de la CCT-SAN.)

Avec les mesures d’économie envisagées par le DSAS, le secteur perd les 3/4 des revalorisations et améliorations salariales décidées par le Grand conseil, à savoir :

  • Les 9,5 millions alloués par le Grand Conseil fin 2024 dont la répartition était la suivante :
    • 5 millions pour un complément salarial 2025
    • 4.5 millions pour la revalorisation des horaires de contrainte.
  • Les 3 millions InvestPro pour 2026
  • Les 2 millions InvestPro pour 2027

Le personnel a demandé aux Député·es de s’opposer à ces mesures. La mobilisation du mardi 24 juin représentait une première réaction « à chaud », les syndicats et organisations du personnel mobiliseront avec force cet automne contre les mesures d’austérité.