La mobilisation change la donne!
Lire ici notre communiqué de presse du 3 février 2026.
Le 7 mai 2025, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), annonçait de manière unilatérale la sortie de la filière École de commerce des gymnases vaudois. Tout de suite et avec constance, SUD Éducation a dénoncé la brutalité de l’annonce et les nombreuses interrogations que soulevait la décision du DEF.
Le DEF avait annoncé le démantèlement du Gymnase de Beaulieu, par la perte d’un de ses deux bâtiments, en l’occurrence le bâtiment « Fréminet ». Cela équivalait à la perte d’un tiers de ses classes et de ses postes de travail. Le personnel du gymnase s’est fortement mobilisé (résolutions, assemblées, action devant le DEF).
Le 3 février 2026, le DEF a finalement annoncé qu’il renonçait au démantèlement du Gymnase de Beaulieu!
L’avenir de la formation de commerce, désormais confiée à quatre écoles professionnelles, constamment dégradée par des réformes fédérales, reste toutefois préoccupant. Venez en discuter le 12 mars (invitation ci-dessous)!
Lire aussi: https://sud-vd.ch/ecole-de-commerce-sud-education-demande-des-negociations/
******
Invitation aux enseignant·e·s de SUD
Assemblée générale de SUD Education sur l’école de commerce
Point de situation, mesures à prendre…
12.03.2026 – 18h30-20h
Maison du Peuple, Pl. Chauderon 5 à Lausanne (Salle Jean-Jaurès)
Réservez la date!





